Reportages parus dans Madame Figaro

Conduite, sport, divorce... Ces Saoudiennes qui bousculent l'ordre établi

saoueiennes .webp

Au royaume ultra-conservateur des Saoud, de plus en plus de femmes sont déterminées à se défaire de la tutelle des hommes. Reportage.

Par Dalila Kerchouche - 9 mai 2017.

Ces Chinoises qui ont déjà tout compris à l’écologie

revolution_1.gif

Confrontées à la pollution extrême et aux scandales alimentaires, de plus en plus de Chinoises s’engagent dans l’écologie. Après le mois franco-chinois de l’environnement et le forum We Belong, rencontre avec ces influenceuses dans l’air du temps.

Par Dalila Kerchouche - 26 novembre 2018.

Voyage à Auschwitz : l’école de la fraternité

voyage-a-auschwitz-lecole-de-la-fraterni

Chaque année, pour alerter leur conscience, Samia Essabaa, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, emmène ses lycéens à Auschwitz. Le 4 février dernier, en hommage à Simone Veil, c’est aussi avec leurs mères, des femmes de toutes confessions, qu’elle est partie. Un périple humaniste, hymne à la tolérance et au vivre-ensemble. Madame Figaro l’a suivie.

Par Dalila Kerchouche - Le 7 mars 2018. 

COP22 : Les îles face à la menace du réchauffement climatique

les-maldives_0.webp

La montée des océans, provoquée par le changement climatique met les Etats insulaires en état d’urgence. Alors que la Cop 22 s’ouvre à Marrakech le 7 novembre, il importe d’entendre leur voix, comme leurs solutions.

Par Dalila Kerchouche - Le 7 novembre 2016.

Tunisie: Femmes, le maillon fort

tunisie--femmes-le-maillon-fort_5.webp

Après l’attentat terroriste au musée du Bardo, les femmes sont en première ligne lors du rassemblement à la mémoire des victimes. Elles effraient les radicaux par leur liberté et se battent pour la conserver. Rencontres sur le vif avec les actrices exemplaires d’une société civile garante de la jeune démocratie.

Par Dalila Kerchouche - Le 16 avril 2015.

Joumana Haddad au Liban : non au tabou du sexe

2pjoumanajpg.webp

Écrire de la littérature érotique dans le monde arabe, de surcroît quand on est une femme ? Transgression, provocation ! Journaliste et poétesse, cette flamboyante scandaleuse lutte contre la censure et pour le droit à disposer de son corps : un acte politique dans une région où l'extrémisme religieux gagne du terrain. Madame Figaro l’a suivie à Beyrouth.

Par Dalila Kerchouche - Le 4 août 2014. 

Moorea, Bora Bora, Tahiti : des paradis menacés

moonrea-bora-bora-tahiti--des-paradis-me

Pollution, surpêche, réchauffement climatique... La Polynésie est danger. En Polynésie française, des scientifiques soutenues par le Fonds de la Dotation pour la Biodiversité préservent la faune marine et l’Océan. Invitation dans leur laboratoire grandeur nature.

Par Dalila Kerchouche - Le 5 juillet 2014.

Zahia Ziouani, chef d'orchestre à Stains:

le 9-3 allegro

diaporamaphoto-reportage-les-irreductibl

Dernière héroïne de notre série sur des femmes d’exception, la chef d’orchestre française Zahia Ziouani, entraîne les enfants de Seine-Saint-Denis à la découverte de la musique classique. En plus de sa passion pour Debussy ou Mozart, elle leur transmet le sens du dépassement de soi. Un hymne à la vie.

Par Dalila Kerchouche - Le 13 août 2012.

Eva Gabrielsson, son combat pour l'héritage de «Millénium»

mad1378053-1jpg.webp

Dans un témoignage brûlant, l’ex-compagne lésée de Stieg Larsson, l’auteur de la trilogie décédé en 2004, règle ses comptes avec les héritiers officiels et la société suédoise. A Stockholm, où nous l’avons rencontrée, nous avons remonté le temps.

Par Dalila Kerchouche - Le 22 janvier 2011.

Reportage en Norvège : parité bien ordonnée

parite0jpg_1.webp

Pour imposer la parité dans les conseils d’administration, ce pays d’Europe du Nord a voté des lois radicales. Faut-il s’en inspirer ? Quel bilan les Norvégiennes tirent-elles de cette féminisation à marche forcée ? Tandis que le Women’s Forum de Deauville met la Scandinavie à l’honneur, nous sommes partis en voyage d’observation à Oslo.

Par Dalila Kerchouche - Le 14 octobre 2010.

Reportage en Afrique du Sud: l'éthique du thé

madame-tv-en-afrique-du-sud-lethique-du-

Sur les hauts plateaux quasi désertiques, les bushmen cultivent le rooibos depuis des siècles. Accompagnée de Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco, notre reporter est partie à la rencontre de l’un d’entre eux. Avec sa coopérative de thé bio, il relève un double défi : préserver la planète et améliorer la vie des femmes.

Par Dalila Kerchouche - Le 4 juin 2009.

Au Pérou:

La forêt, c’est la vie

au-perou-la-foret-cest-la-vie_0.webp

Au cœur de la jungle amazonienne, la population se mobilise contre la déforestation. À ses côtés, Tristan Lecomte, p-dg d’Alter Eco, a mis en place un projet global. Son objectif : planter des arbres pour compenser les émissions de CO2. Tout a commencé en 2004, avec les producteurs de cacao bio…Par Dalila Kerchouche - Le 4 juin 2010.

© 2023 by Jessica Priston. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now