51sNJljJAmL._SX195_.jpg
ESPIONNES - Doubles vies sous haute tension

 

Sélectionné au prix littéraire ESJ/Maison Blanche

En cours d'adaptation en série télé (6 fois 52 mn)

Espionnes ! Le mot affole l'imagination. Au-delà du mythe féminin qui fascine le cinéma et les séries télé, j'ai infiltré les services secrets français pour découvrir le vrai visage des femmes engagées dans la sûreté nationale. Pour la première fois, une cinquantaine d'entre elles, officiers traitants à la DGSE, agents de la DGSI et des nouveaux RG, contre-espionnes militaires ou super-douanières, ont accepté de se confier.
Pendant un an, alors que les attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre endeuillaient la France, j'ai rencontré les femmes les plus secrètes de la République. Elles m'ont révélé ce qu'elles ne livrent ni à leurs maris, ni à leurs collègues. Leurs doubles vies sous haute tension, la traque des terroristes, le poids du secret dans le couple, le machisme des espions et leur combat pour s'imposer dans ce monde d'ombre et de pouvoir.
Sans rien occulter des failles et des succès des services secrets dans la lutte contre le terrorisme. Pour la journaliste que je suis, ce fut un vrai défi : interviewer des expertes du mensonge et de la dissimulation, dont le métier consiste à tout savoir des autres mais à ne rien montrer d'elles-mêmes.
J'ai cherché précisément ce qu'elles voulaient masquer, j'ai traqué l'instant où le regard vrille sous le coup d'une émotion incontrôlée, j'ai tenté d'arracher une part de vérité dans ce monde de faux-semblants et de manipulation. Voilà comment j'ai espionné les espionnes.

La presse en parle:

"Passionnant!"

Yann Barthès, TMC, Quotidien.

Interview à visionner ici...


"Il ne faut pas se fier au titre de cet ouvrage beaucoup plus important qu'il n'y parait. Le livre de Dalila Kerchouche, Grand reporter à Madame Figaro, est un document exceptionnel sur l'espionnage français. Jamais autant d'officiers en activité, des dizaines, n'avaient témoigné (anonymement) sur leurs façons de travailler, de recruter et de manipuler les sources, remonter les filières, les démanteler. Grâce à une infinie patience et à une intelligence humaine redoutable, Dalila Kerchouche parvient à faire lâcher prise à ces femmes formées au mensonge et au travestissement. (...) Un livre remarquable qui, pour la première fois, montre à voir sans fanfaronnade le coeur du métier d'espion".

Vincent Jauvert, L'Obs.
 

"Elles ressemblent aux héroïnes du "Bureau des légendes".

Frédéric Taddéi, Europe1.
 

"Une enquête absolument passionnante".

Jacques Pradel, RTL.

Interview à écouter ici...

"Un livre passionnant, étrange, inattendu"

Philippe Bouvard, RTL.

Interview à écouter ici...
 

"Une enquête passionnante qui raconte les réussites comme les déceptions des femmes dans les services secrets"

Patrick Poivre d'Arvor, Radio Classique.
 

"Elle a espionné les espionnes. Journaliste et écrivain, Dalila Kerchouche a infiltré les services secrets français. Son dernier livre dévoile l'incroyable vie d'expertes de la dissimulation. La réalité dépasse vraiment la fiction".

Guilhem Battut, Grazia.

Article à lire ici...

"Elle a fait parler celles qui ne se montrent jamais, et se confient encore moins".

Caroline Laurent-Simon, magazine Elle.

Article à lire ici...
 

"Des anecdotes parfois drôles, toujours saisissantes, racontées par ces femmes espionnes".

Jacques Monin, France Inter, Secrets d'infos.

Interview à écouter ici...

"Elle a eu l'idée originale d'enquêter sur ces femmes qui cultivent le secret pour mieux percer ceux des terroristes et des délinquants de haut vol".

Marie-Amélie Lombard-Latune, Le Figaro.

Article à lire ici...

 

"Cette immersion passionnante permet de mieux comprendre la nébuleuse du renseignement et l'étendue de ses champs d'action: trafics et contrefaçons en tous genres, mouvements financiers suspects, dérives identitaires, Fichés S, cyber-terrorisme, sécurisation des opérations à l'étranger, infiltrations... Les espionnes se succèdent, livrant ici et là savoureuses anecdotes et discrètes confidences".

Marianne Payot, L'Express.

 

"Autorisée à pénétrer dans le saint des saint des services de renseignement, elle a côtoyé des combattantes de l'ombre et cherché à cerner leur personnalité et leurs motivations. De ces rencontres est né un livre époustouflant".

Sophie Carquain, Nous Deux.

Et aussi:

Dans La Montagne et dans Ouest-France.

Sur RFI dans 7 milliards de voisins.

Article du Nouvel Obs, novembre 2016

14947902_1843820482519656_30748126836447

Invitée au Grand Débat d'Arcachon

Interview dans Le Matin, quotidien Suisse

15585453_1861029940798710_11792722934446