Entretiens parus dans Madame Figaro

edgar-morin_1.webp

Edgar Morin:

"Nous traversons une crise profonde de civilisation"

 

Comment préserver sa vitalité quand l’actualité nous angoisse ? Comment vivre et aimer dans un monde de plus en plus violent, injuste et tumultueux ? À 95 ans, le philosophe Edgar Morin nous donne des raisons d’espérer.

Par Dalila Kerchouche - Le 11 septembre 2016.

pierre-rabhi.webp

Pierre Rabhi : "S’inspirer de la nature pour trouver la lumière"

 

Apôtre de l’agroécologie, le philosophe-paysan nous offre son abécédaire idéal pour 2016. La sagesse même, éclairée par un inaltérable optimisme. Onze pensées régénérantes à partager sans modération.

Par Dalila Kerchouche - Le 28 décembre 2015.

cynthia-fleury.webp

Cynthia Fleury : "Les femmes sont contraintes de casser les codes"

 

Comment les codes régissent-ils notre société? Bougent-ils aujourd’hui davantage qu’hier ? Pourquoi les femmes veulent-elles de plus en plus changer les règles du jeu ? La philosophe Cynthia Fleury décrypte les secousses sociales actuelles.

Par Dalila Kerchouche - Le 3 décembre 2016.

MRicard_©RaphaeleDemandre.jpg

Mathieu Ricard : “La crise peut s’avérer féconde”

Le philosophe et moine bouddhiste, interprète du Dalaï-Lama, analyse pour nous la tourmente actuelle. Verdict : égocentrisme et comportements cyniques. Comment en sortir grandi ? En cultivant de nouvelles solidarités, la spiritualité et un optimisme éclairé.

Par Dalila Kerchouche - Le 24 décembre 2008.

muriel-penicaud.png

Muriel Pénicaud : "Inégalités de salaires ? Je dis : basta !"

 

 

Rattrapage obligatoire des salaires, affichage des écarts de rémunération, contrôles renforcés… Dans une interview exclusive, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, détaille et analyse son plan d'action.

Par Dalila Kerchouche - Le 7 mars 2018.

nicolas-hulot-ministre-de-la-tansition-e

Nicolas Hulot : "Les Français doivent savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes"

À quelques jours du One Planet Summit, le sommet sur le climat, et peu avant la fin des États généraux de l’Alimentation, Madame Figaro a interrogé le ministre de la Transition écologique.

Par Dalila Kerchouche - Le 10 décembre 2017.

Jean-Michel Blanquer : "Il n’y a pas de petit harcèlement"

Invité à réagir sur notre sondage, le ministre de l’Éducation nationale réaffirme ses priorités : numéro vert (3020), formation des profs et du personnel, sanctions éducatives… Et n’hésite pas à bousculer les stéréotypes de la masculinité.

Par Dalila Kerchouche - Le 28 octobre 2018.

florence-parly.webp

Florence Parly :

"Je veux promouvoir des cybergénérales"

 

La ministre des Armées Florence Parly veut attirer plus de femmes dans les départements de cyberdéfense et mettre en avant des rôles modèles. Interview.

Par Dalila Kerchouche - Le 28 avril 2019.

Sophie Bramly:

"À l'écoute de leur désir, les femmes peuvent gagner en empowerment"

 

Fondatrice du site Secondsexe.com, la productrice Sophie Bramly publie "Un matin, j’étais féministe" (Ed. Kero). Pour elle, l'empowerment des femmes n'est pas forcément synonyme de contrôle, mais s'accroît avec l'exploration de leur désir.

Par Dalila Kerchouche - Le 7 mars 2019.

celine-lis-raoux.gif

Céline Lis-Raoux :

"Cancer : pour le droit à l'oubli"

Lundi 4 février, pour la Journée mondiale contre le cancer, la fondatrice de Rose Magazine remet le droit à l’oubli sur le devant de la scène.

Par Dalila Kerchouche - Le 4 février 2019.

Céline Alvarez : "Un vent nouveau souffle dans nos écoles"

À l'occasion de la Journée des droits des femmes, la pédagogue Céline Alvarez livre son plaidoyer pour penser l’éducation autrement, vers plus de coopération, de bienveillance et d’autonomie des plus jeunes.

Par Dalila Kercouche - Le 7 mars 2017.

lucile-capuron_0.webp

Lucile Capuron, la chercheuse qui révolutionne le traitement de la dépression

Mondialement reconnue, cette scientifique française travaille à mieux détecter et soigner les troubles de l’humeur. Lucile Capuron devient la première femme récompensée par le prix Marcel-Dassault 2018 pour la recherche sur les maladies mentales. Rencontre avec la lauréate.

Par Dalila Kerchouche - Le 20 janvier 2019.

Jeanne Siaud-Facchin et Mercedes Erra:

"Pourquoi donne-t-on autant de poids au rôle des mères ?"

L’une, psychologue engagée, prône une méthode innovante nourrie aux neurosciences. L’autre, patronne emblématique de la pub, adhère totalement à cette approche positive de la thérapie. Leur dialogue lumineux nous révèle comment sortir de la souffrance et aller de l’avant.

Par Dalila Kerchouche - Le 13 janvier 2019.

Karine Tuil et Boris Cyrulnik:

« Sans honte, comment pourrions-nous vivre ensemble ? »

Nous avons tous un jour éprouvé ce sentiment qui déstabilise même les plus solides. Comment s’en libérer ? Quel antidote à ce poison ? Et si la honte était essentielle à notre développement ? Pour nous, la romancière et le neuropsychiatre croisent leur expérience. Rassurant.

Par Dalila Kerchouche - Le 12 décembre 2010.

Aurélie Saada et Delphine Horvilleur :

"La voix des femmes perturbe l’ordre établi”

L’une chante dans le duo Brigitte, l’autre est rabbin et philosophe. Chacune, à sa manière, questionne le féminin, la résilience et la quête d’harmonie. Amies dans la vie, ces deux quadras rayonnantes croisent pour nous leurs réflexions et leurs inspirations.

Par Dalila Kerchouche - Le 23 mars 2019.

frederic-taddei-et-olivia-gazale.webp

Frédéric Taddeï et Olivia Gazalé : la virilité fait-elle encore rêver ?

À en croire la philosophe Olivia Gazalé, qui publie un essai (1) sur la question, les hommes sont les premiers à vouloir casser les codes d’un modèle qui sacralise la performance. Elle en débat avec Frédéric Taddeï, nouveau directeur de la rédaction du magazine Lui.

Par Dalila Kerchouche - Le 25 septembre 2017. 

Claude Terosier et François Taddei :

«Tous les enfants naissent chercheurs»

Claude Terosier, entrepreneure, à créé son école pour apprendre aux jeunes à coder. François Taddei est biologiste, créateur du Centre de recherches interdisciplinaires. Leur conviction : il faut repenser notre système éducatif.

Par Dalila Kerchouche - Le 16 octobre 2018.

Matthieu Ricard et Daniel Cohen:

Quelle place pour l'altruisme dans l'économie moderne?

Quelle place y a-t-il pour l’altruisme dans l’économie moderne ? Deux auteurs à succès, le philosophe et moine bouddhiste Matthieu Ricard et l’économiste Daniel Cohen, confrontent leurs visions, à quelques jours de la conférence internationale de Copenhague sur le climat (du 7 au 18 décembre).

Par Dalila Kerchouche - Le 30 novembre 2009.

Ces écolos qui murmurent à l'oreille des patrons

Entretiens croises

Comment réconcilier business et écologie ? Des personnalités engagées dans la protection de l’environnement et des dirigeant(e)s d’entreprise ont décidé d’en finir avec les préjugés pour trouver, ensemble, des solutions.

Par Dalila Kerchouche - Le 10 février 2017.

cuisine-et-resonances.webp

Cuisine et résonnance:

Cinq penseurs à la table de chefs superstars.

Liaisons savoureuses.

Philosophes, rabbin, anthropologue … Ils se sont mis à la table de cinq chefs superstars pour échanger avec passion sur la gastronomie. Unis par le goût des autres, ces duos inédits explorent les liaisons savoureuses. Et épicent le processus créatif de sensualité, d’amour et de spiritualité. Fusion mood et autres recettes de vie.

Par Dalila Kerchouche - Le 11 janvier 2015. 

Mélanie Laurent et Cyril Dion : "Construisons une civilisation de l'empathie"

Dans Demain (1), leur film optimiste, l’actrice engagée et le cofondateur de l’ONG Colibris nous font rencontrer des citoyens qui, partout dans le monde, imaginent une société nouvelle. Échanges salvateurs à quelques jours de la COP 21.

Par Dalila Kerchouche - Le 25 novembre 2015.

Marion Cotillard et Pierre Rabhi :

“Nous avons le pouvoir de changer la société”

 

Ils sont amis, s’indignent et militent côte à côte pour une éducation à l’écologie, un respect de la Terre, une sobriété heureuse… Entre l’actrice oscarisée et le paysan philosophe, l’échange est fertile et l’humanisme, essentiel. Leur moisson d’espoirs.

Par Dalila Kerchouche - Le 8 juillet 2013.

Marion Cotillard:

"J’ai laissé trop de place au cinéma dans ma vie"

Dans "Macbeth", de Justin Kurzel, Marion Cotillard, l’actrice française la plus célébrée dans le monde, joue l’épouse machiavélique du héros de Shakespeare, incarné par Michael Fassbender. Cinéma, famille, écologie : l’égérie de la maison Dior relève tous les défis.

Par Dalila Kerchouche - Le 23 octobre 2015.

alex-lutz.webp

Alex Lutz :

"Ouvrir les coeurs et dépasser les peurs sur les migrants"

Mélanie Laurent, Carole Bouquet, Isabelle Adjani, Daft Punk… Une centaine d’artistes ont répondu à l’appel du comédien Alex Lutz pour aider les réfugiés, lancé le 6 septembre. Il explique les ressorts du « premier engagement fort » de sa vie.

Par Dalila Kerchouche - Le 8 septembre 2015. 

Chiara Mastroianni : "J’adore l’irrévérence"

Sous sa beauté perce un regard clair, frondeur. L’actrice en joue à merveille dans "Trois Cœurs", de Benoît Jacquot, son dernier film, et dans ces pages pour incarner ce vestiaire haute couture. Un exercice de style exceptionnel, dans tous les sens du terme.

Par Dalila Kerchouche - Le 1er aout 2014.

Michel Lévy-Provençal et Sara Ravella :

“À l’ère digitale, la soif de collectif gagne du terrain”

Le “share” est le nouveau mantra de l’époque. Des réseaux sociaux à l’entreprise, la soif de collectif gagne du terrain. Sara Ravella, directrice générale de la Fondation L’Oréal, et Michel Lévy-Provençal, fondateur des conférences TEDx Paris, explorent les nouvelles lignes de partage.

Par Dalila Kerchouche - Le 12 janvier 2015.

Axelle Lemaire: "Le numérique est un formidable outil d’émancipation pour les femmes"

Le numérique peut-il pulvériser le fameux plafond de verre, qui freine les femmes dans leur évolution professionnelle ? Oui, si elles s’en emparent davantage, affirme Axelle Lemaire, 40 ans. La secrétaire d’État chargée du Numérique décrypte les blocages et les opportunités d’un secteur en plein essor, qui cultive la prise de risque et l’autonomie. Interview.

Par Dalila Kerchouche - Le 12 mars 2015.

easy-charmeur.webp

Jean Dujardin :

“Je suis un gentil macho”

L’acteur oscarisé se glisse dans la peau du juge Michel, héros incorruptible de la French, un polar de Cédric Jimenez. Confidences et introspection, où il est question de virilité, de fêlures, de George Clooney et de Brice de Nice 3.

Par Dalila Kerchouche - Le 23 novembre 2014. 

Matthieu Ricard et Joy Sorman : "Les animaux sont nettement supérieurs aux humains"

La compassion doit-elle s’étendre à toute forme de vie ? «Oui», répondent avec force le philosophe et la romancière Joy Sorman, car si le statut juridique des animaux a changé, la souffrance, que l’homme leur impose, demeure. Plaidoyer.

Par Dalila Kerchouche - Le 14 novembre 2014.

Georges Vigarello : “Être belle, c’est une harmonie entre le dedans et le dehors”

Si l’on se fait belle aujourd’hui, c’est avant tout pour son propre plaisir. Les marques de cosmétique l’ont bien compris et jouent le “je” de la personnalisation. Le philosophe Georges Vigarello, auteur de l’essai Le Sentiment de soi, nous éclaire sur les ressorts de cette nouvelle “selfisation” de la beauté.

Par Dalila Kerchouche - Le 1er novembre 2014.

Jeannine Mossuz-Lavau et Adèle Van Reeth :

“La jouissance nous réconcilie avec l’existence”

D’où vient cet appétit de vie qui nous anime ? Sommes-nous tous capables d’accéder à l’ultilme degré du plaisir - sexuel, esthétique, gastronomique… ? Quel sens donner à ce moment de grâce ? La philosophe Adèle Van Reeth et la sociologue Janine Mossuz-Lavau nous éclairent sur notre époque en quête d’absolu.

Par Dalila Kerchouche - Le 25 avril 2014.

2c-autour-de-la-bipolaritejpg.webp

Delphine de Vigan et Franck Bellivier:

Pourquoi la bipolarité nous trouble

Cette maladie mentale touche 600 000 personnes en France. Quels espoirs thérapeutiques ? Double éclairage avec la romancière Delphine de Vigan et le psychiatre et chercheur Franck Bellivier, lauréat du prix Marcel-Dassault.

Par Dalila Kerchouche - Le 24 février 2014. 

Marie Drucker : “Les filles des cités sont reléguées au fond de la classe”

La journaliste joker du journal de 20 heures de France 2 parraine depuis cinq ans le programme « L dans la ville », qui aide 500 jeunes filles des quartiers défavorisés à s’insérer par le sport ou la danse. A l’occasion de la soirée solidaire organisée à Paris, soutenue de nombreuses entreprises et personnalités, elle dresse l’état des lieux.

Par Dalila Kerchouche - Le 10 décembre 2013.

Francis Hallé et Eva Jospin:

“J'ai vu des hommes abattre des arbres millénaires”

Plasticienne, elle sculpte de fascinantes jungles de carton. Botaniste, il sera le 13 novembre à l’affiche du documentaire de Luc Jacquet Il était une forêt. Tous deux partagent un émerveillement pour ce patrimoine précieux et vital, aujourd’hui en danger. La forêt sera-t-elle le luxe de demain ?

Par Dalila Kerchouche - Le 4 novembre 2013.

Marcel Rufo :

“Parents, cessez d'angoisser vos enfants!”

Pression des notes, injonction de la réussite… : les parents s’angoissent de plus en plus et mettent leurs enfants à rude école. Dans son nouvel essai, Tu réussiras mieux que moi. Craintes et désirs d’école (éditions Anne Carrière), le célèbre pédopsychiatre nous alerte. Revoyons notre copie, cessons de projeter nos peurs d’adultes. Et accompagnons-les dans la confiance.

Par Dalila Kerchouche - Le 3 novembre 2013.

matthieu-ricard-muriel-flis-trevesp1jpgj

Muriel Flis-Trèves et Matthieu Ricard :

Le goût des autres

Assiste-t-on à l’émergence d’une société du share, où le partage, la coopération et la confiance primeraient sur le chacun pour soi et la compétition ? Libres échanges entre le moine bouddhiste, auteur du Plaidoyer pour l’altruisme, et la psychiatre et psychanalyste, deux sages des temps modernes.

Par Dalila Kerchouche - Le 23 septembre 2013. 

Dr Véronique Vasseur:

“Les accidents type Mediator vont se répéter”

On se souvient d’elle pour son ouvrage sur la prison de la Santé, dont elle fut médecin-chef. Aujourd’hui à l’hôpital Saint-Antoine, cette femme de cran récidive avec Santé, le grand fiasco (1), que Lefigaro.fr/madame a lu en avant-première. Failles de la sécurité sanitaire, lobbying agressif des labos, boulimie chimique des Français… Elle nous livre un diagnostic inquiétant.

Par Dalila Kerchouche - Le 18 septembre 2013.

Aurélie Filippetti et Marie Desplechin:

“L’art injecte du désir à l’école”

Comment éveiller les enfants à la beauté ? Le comité de consultation sur l’éducation artistique, présidé par Marie Desplechin, a rendu son rapport en regrettant avoir manqué de temps. Pour nous, Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et l’écrivain prolongent le débat.

Par Dalila Kerchouche - Le 12 décembre 2010.

Laure Adler et Éric Reinhardt : "De plus en plus d'hommes se disent féministes"

Quel impact la crise a-t-elle sur les relations hommes-femmes ? Creuse-t-elle davantage les inégalités ? La journaliste Laure Adler, cible de pressions sexistes au cours de sa carrière, et le romancier Éric Reinhardt, fasciné par les wonder women, s'attaquent aux clichés.

Par Dalila Kerchouche - Le 27 octobre 2011.

1p-michael-londsale-frederic-lenoirjpg.w

Michael Lonsdale et Frédéric Lenoir: “Il n’y a pas de spiritualité sans partage”

À l’ère de l’individualisme forcené, la quête spirituelle interpelle plus que jamais. Dialogue inspirant entre deux hommes éclairés : le premier, acteur consacré, met en scène une pièce sur la vie de sœur Emmanuelle. Le second, philosophe des spiritualités, est directeur du Monde des religions.

Par Dalila Kerchouche - Le 26 décembre 2012. 

Joann Sfar et Frédéric Lenoir:

Les nouveaux sentiers de la foi

Plus de 3 millions de spectateurs ont vu Des hommes et des dieux, le film de Xavier Beauvois. Ce succès surprise de l’année 2010 révèle-t-il une soif de spiritualité ? Deux experts, le philosophe Frédéric Lenoir et le dessinateur et cinéaste Joann Sfar, explorent les nouveaux sentiers de la foi.

Par Dalila Kerchouche - Le 27 décembre 2010.

Antoine & Emma de Caunes : Taillés dans le rock

Le rock s’est-il embourgeoisé ? Mode, littérature, cinéma… Il se diffuse désormais dans tous les domaines et transcende les générations. Alors, quid de sa subversion ? Deux enfants du rock, Antoine de Caunes et sa fille, Emma, s’interrogent sur sa place aujourd’hui.

Par Dalila Kerchouche - Le 12 décembre 2010.

Stéphane Rozes et Nicole Bacharan: “Souvent, l’opinion publique dit le souhaitable, pas le possible.”

Comment se forge l’opinion publique ? Quel est son poids réel ? Peut-on la manipuler ? Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis, et Stéphane Rozès, grand observateur de la scène politique en France, analysent ces questions vécues différemment dans nos deux démocraties.

Par Dalila Kerchouche - Le 5 décembre 2011.

agnes-buzyn-et-celine-lis-raoux1jpg.webp

Agnès Buzyn et Céline Lis-Raoux: “Parler de son cancer, c’est défendre sa place de vivante”

Comment changer notre approche de la maladie ? Être à l’écoute de ceux qui s’y confrontent ? Agnès Buzyn, présidente de l’Institut national du cancer, et Céline Lis-Raoux, cofondatrice du Magazine Rose, réfléchissent. Libérateur.

Par Dalila Kerchouche - Le 14 avril 2014. 

© 2023 by Jessica Priston. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now